Assurer un environnement durable consiste à exploiter d’une manière réfléchie les ressources naturelles et protéger les écosystèmes dont dépend l’existence de l’humanité. Cela est en cohérence avec la protection de l’environnement. Sachez que cet article est écrit pour vous informer des mesures à prendre pour parvenir à un environnement durable.
Un environnement durable : un fondement pour la réduction de la pauvreté.
Si l’on n’accorde pas d’importance à la stabilité de notre biodiversité ; les efforts en vue de développement social et économique seront exposés à des risques écologiques. Pour que l’environnement durable devienne un fondement pour la réduction de la pauvreté, il faut prendre en compte la protection de l’environnement comme facteur de développement. Il faut atténuer le changement climatique et ses conséquences, protéger la biodiversité et les sols cultivables, conserver les sources d’eau propres…
Les problèmes liés à la dégradation de l’environnement.
En réalité, l’on constate que plusieurs espèces animales et végétales disparaissent d’une manière alarmante. Le changement climatique engendre des cataclysmes de tous genres. Les ressources sont exploitées irraisonnablement. Par conséquent, les populations rurales pauvres, les plus exposées et touchées par ces phénomènes, vivent dans des situations critiques. L’exode vers les villes a augmenté le nombre de populations qui y vit déjà dans des conditions déplorables. À l’intérieur ou en dehors des villes, la nature ne produit plus d’eau et des nourritures saines, en quantités suffisantes. Les solutions à tous ces problèmes s’intéressent davantage à la situation des populations concernées. Pour assurer la vie de l’humanité, la protection de l’environnement est devenue incontournable à chacun de nous, car notre existence en dépend.
Protection de l’environnement : une affaire de tous.
Pratiquement, la protection de l’environnement est fondée sur les mesures prises pour limiter, voire supprimer les effets négatifs produits par les activités de l’homme sur son environnement. Ces mesures ne se limitent pas non seulement à la conservation de la nature, mais aussi à la compréhension du fonctionnement planétaire de l’environnement. Leurs finalités consistent à identifier les actions de l’homme, pouvant l’endommager et mettre en place les actions correctives adéquates. Pour cela, nous devons éviter de rejeter des produits ou des gaz nocifs susceptibles de polluer les sols, les mers et l’air. Nous veillons aussi à ne pas détériorer le climat en protégeant la faune et la flore et en préservant la biodiversité. De plus, nous devons prendre des initiatives pour limiter les rejets atmosphériques des déchets.